Le Focusing

Qu'est-ce Le Focusing ?

Les gens qui ont appris le focusing parlent de s’accorder avec un « ressenti corporel ». Pour eux, ce « ressenti corporel » semble être comme l’ouverture des portes entre leur esprit et leur corps. À leur tour, ces portes mènent à des chemins en eux-mêmes où, parfois, les gens découvrent des trésors qu’ils peuvent explorer. Certaines personnes trouvent même que le focusing peut apporter le soulagement d’une douleur physique et aussi le soulagement de leur inconfort psychologique.

Le focusing a été introduit dans le monde de la psychothérapie par Eugene Gendlin, un proche collaborateur de Carl Rogers. Le focusing est une Approche Centrée sur la Personne qui permet de traiter un large éventail d’éléments à plusieurs niveaux. C’est un moyen simple de s’accorder à nos pouvoirs naturels. C’est aussi une manière de se mettre en phase avec nous-mêmes.

Parfois, les gens sont tellement déséquilibrés par rapport à eux-mêmes qu’ils vont bien loin avant de s’en rendre compte. Ils peuvent même avoir l’impression que toute leur vie a déraillé. Le focusing peut aider ces personnes à renouer avec des parties d’elles-mêmes qui semblent être hors de vue et même perdues. Elles peuvent ensuite se tourner vers ces éléments car ils deviennent des ressources utiles.

Sans vraiment le réaliser, d‘autres personnes ont naturellement tendance à faire du focusing. Pour tirer le meilleur parti de ce potentiel, elles peuvent renforcer cette ressource en elles-mêmes.  Une pratique régulière avec le soutien d’un accompagnant peut les aider à intégrer le focusing dans leur approche quotidienne à la vie. Ainsi, elles sont mieux équipées face à des situations stressantes.

Le Focusing, pour qui ?

Le focusing est destiné aux personnes très occupées, aux personnes découragées, aux personnes qui ont perdu confiance en elles-mêmes et aux personnes qui ont perdu les connexions entre leur esprit et leur corps. Il est aussi pour les personnes qui ont du mal à s’aimer, pour celles et ceux qui sont malades et qui ont besoin de gérer leur souffrance psychologique ou physique. Le focusing est également destiné aux personnes qui traversent des moments stressants et qui ont du mal à trouver leur chemin.

Mais, le focusing est aussi destiné aux personnes qui savent ce qu’elles veulent et aux personnes qui savent où elles vont. Il est pour celles et ceux qui veulent prendre mieux soin d’eux-mêmes. Le focusing est pour eux parce que même pour ces personnes, la route est parfois rocailleuse et la vie peut être difficile.

Comment puis-je apprendre le focusing ?

Par la lecture, il est possible d’apprendre à pratiquer le focusing. Cependant, d’après mon expérience, cette démarche reste plutôt théorique. D’ailleurs, je n’ai jamais vu quelqu’un profiter des véritables avantages du focusing en l’abordant de cette façon.

Apprendre le focusing consiste à l’intégrer doucement dans sa vie quotidienne. Pour ce faire, je recommande d’abord de l’apprendre en le pratiquant avec un accompagnant formé. 

Un accompagnant qualifié, peut être un thérapeute comme moi. Une partie essentielle de ma formation a consisté à apprendre à aider les autres à pratiquer du focusing en toute sécurité. 

Pour que cette capacité soit efficace, il est vraiment important que la personne qui réalise son focusing se sente et soit en sécurité. Ce n’est qu’ainsi qu’elle peut profiter de tous les avantages de cet expérience.

Si vous souhaitez profiter de l’expérience en découvrant comment ajouter naturellement des dimensions précieuses à votre vie, si vous souhaitez  vous connecter à vos riches ressources intérieures, pour vous accompagner, je vous recommande fortement de rechercher un « focuser » bien formé.

Combien de temps dure une séance de focusing ?

A Lieu D’Être, une séance de focusing dure au total 50 minutes.

Cela donne aux gens suffisamment de temps pour s’installer dans la pratique et suffisamment de temps pour se préparer également à retrouver l’environnement extérieur. Ainsi, ils peuvent repartir, portant en eux une sensation de fraîcheur qui peut alléger leurs sentiments, leurs émotions et leur corps.

Pourquoi faire du focusing à Lieu D'Être ?

Formée par la British Focusing Association, je possède une qualification de niveau cinq. Ce niveau cinq est le plus élevé dans l’accompagnement d’une personne. Cela signifie aussi que je suis compétente pour travailler en toute sécurité et avec toute personne, y compris celles souffrant de trauma.

Le focusing est une compétence si douce, paisible et puissante que c’est un plaisir pour moi d’aider les gens à l’intégrer dans leur vie. Cela peut être utile à beaucoup de niveaux et j’ai vu un grand nombre de personnes bénéficier du focusing, sur le plan professionnel et sur le plan personnel.

Comment en savoir plus?

Vous pouvez me contacter  à janice@la-psy.com pour prendre rendez-vous.

Si vous préférez, vous pouvez appeler et laisser un message au +33(0)6 44 21 05 32 .

Je serais heureuse de revenir vers vous pour vous faire découvrir cette merveilleuse ressource naturelle.